POURQUOI CE BLOG DEDIE A LA NATURE ?

Dans l’article précédent, j’ai beaucoup parlé de ma prise de conscience devant toutes ces choses qui nous sont en arrivées en très peu de temps. Toute cette remise en question m’a permis de me rendre compte que le seul élément qui pouvait procurer un bien être à toute ma famille, était le contact avec la nature. Vous allez me dire qu’il n’y a rien de bien spécial, ni de bien nouveau dans ce constat, car de nombreuses personnes ont fait ce choix dans leur vie. Mais pour un citadin, le béton devient naturel et la petite touffe d’herbe qui s’installe sur les pavés de la ville est une tache qu’il faut faire disparaître, alors que pour un gars de la nature, tout ce qui est vert est naturel. Je ne me situais plus dans le bon groupe. Dès que la ville faisait disparaître un carré de verdure, j’étais mécontent et ça me rendait triste.

Prendre le métro parisien et me retrouver sous terre devenaient étouffant. Vous savez, ce phénomène de pression thoracique qui nous empêche de prendre une grande inspiration. C’est comme si une cage s’était installée autour de ma poitrine et m’opprimait. Mais les choses que je vous décris ci-dessus n’ont été comprises qu’après les crises que nous avons traversées. Auparavant, je vivais avec, mais sans comprendre ce qui m’arrivais, voire même c’était devenu normal. De toute façon, c’est comme ça, je n’avais pas le choix, ainsi va ma vie.

Lorsque nous avons commencé à fréquenter de plus en plus les espaces naturels, les grands espaces naturels, je me suis ouvert à moi. Je me suis regardé et je me suis focalisé sur ce que je ressentais. Et ce que je ressentais était bon et me faisait du bien. A chaque sortie nature, je rentrais reboosté, léger, les poumons chargés à bloc et des rêves plein la tête. L’imagination et la créativité battaient leur plein. La zénitude ressentie me permettait de prendre soin des miens plus pleinement, j’étais bien disposé et disponible pour eux.

La nature a eu un autre impact sur moi. Je vous parlais précédemment de sports, et notamment de sports en salle. La nature m’a ouvert les yeux sur les bienfaits qu’elle pouvait amener en pratiquant du sport en son sein. Alors fini les salles de sport et bonjour le sport en nature. J’ai commencé à m’intéresser au trail running et franchement, c’est juste superbe ! Courir dans la verte fait un bien fou !

Alors pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi ne pas s’ouvrir davantage à tout ce que la nature peut proposer ? En me posant ces questions là, je suis tombé sur une mine d’activités à faire en nature. C’était la fin d’une époque. Oui, avec toutes ces recherches et le bilan de celles-ci, je mettais fin à cette transition qui nous avez amenée à marcher dans la nature, à fréquenter les allées principales sans sortir des sentiers battus. C’était déjà un début puisque nous venions de très loin mais là, je voulais passer à un cran du dessus.

Notre bibliothèque s’est agrandit d’un coup, nous nous sommes formés sur différents sujets nature, j’ai acheté du matériel outdoor. Toute une série d’actions qui nous ont emmenées aujourd’hui à vivre autrement la nature.

Bref, tout un tas de bénéfices qui ont changé notre quotidien et que j’aimerais partager ici avec vous. J’espère pouvoir à travers les différents supports de ce blog aider certains d’entre vous à trouver une voie qui mène vers bien-être tant recherché qu’elle soit urbaine ou non. Et je peux vous dire qu’il y en a des choses à faire, alors suivez-moi !

Comment tout a commencé ?

L’idée de ce blog nous est né un après-midi pluvieux d’automne lors de vacances en 2017, immergé dans un jacuzzi avec vu sur un lac.

Vous savez, un de ces moments rare de tranquillité de parents bercé du chant des oiseaux, où l’on se plait à refaire le monde en amoureux, à réinventer sa vie, s’imaginer tout quitter pour changer de vie du jour au lendemain, pour partir vivre en pleine Nature.

On s’imagine loin de la ville, de la capitale, quitter la routine du métro – boulot – dodo qui ne nous correspond plus, pour

  • Une vie qui nous ressemblerait plus ;
  • Une vie qui aie du sens ;
  • Une vie proche de la nature ;
  • Une vie pour se sentir vivre.

On cherche alors un projet concret nous permettant de gagner notre vie autrement, alors on se voit créer un beau projet de cabane dans les arbres, de gîtes, accompagné de visites nature, alliant mon attrait naturel à animer des groupes d’enfants et le goût pour les choses plus manuelles et artistiques pour Ma Dame EDLN.

Puis on s’imagine réaliser tous nos rêves les plus fous : voyager, découvrir le monde, écrire un livre, faire du bateau, être auto-entrepreneur, travailler pour soi à son rythme…

Puis on réalise que ce n’est pas si simple, que l’on n’est pas assez fougueux pour tout plaquer, on se freine, voulant assurer une sécurité financière et puis on rentre de vacances. Le quotidien reprend le dessus, nos beaux projets sont peu à peu dépriorisés, passés au second plan, puis ne seront ressortis en général qu’aux prochaines vacances.

Depuis, plusieurs années ont passé, à toutes les vacances nous avons donc refait le monde à chaque fois. Mais nous remarquions alors que nos projets même s’ils changeaient quelque peu, une chose restait toujours aussi forte en nous : nous étions toujours animés par ce besoin de nature !

Le fameux jacuzzi avec vue sur le lac

Pourquoi cette idée de blog nature ?

Vous l’avez compris, nous ne sommes pas des experts en botanique, pourtant en quelques années nous avons appris grâce aux livres et à internet, à reconnaître certaines plantes, appris à identifier et consommer des plantes sauvages, à faire notre propre tisane, nous découvrons petit à petit comment nous soigner plus sainement avec des plantes, et surtout nous constatons jour après jour que la nature nous manque cruellement, tant moralement que physiquement et aussi physiologiquement. Autant pour nous que pour nos enfants. Au contact de la nature nous ressentons instantanément ses bienfaits et son absence trop prolongée nous met en carence d’elle.

Aujourd’hui nous ne sommes toujours pas assez aventuriers pour tout plaquer du jour au lendemain, (sans sécurité financière avec une famille de 6 bouches à nourrir, bientôt 7) pour partir vivre en nature, mais nous avons réalisé que nous pouvons néanmoins faire quelques choses de concret même en habitant en grande agglomération de la banlieue parisienne pour nous sentir plus près d’elle en attendant. Même si l’air de la ville y est peut-être moins pur qu’en province, mais elle est là quand même. Nous pouvons nous rapprocher d’elle sans attendre nos vacances et sans attendre de pouvoir y vivre un jour.

Nous nous sommes dit qu’en lançant ce blog, ce sera un moyen pour nous, en nous engageant envers vous, de nous « obliger » ou nous motiver à avancer sur un projet qui nous tient à cœur, et d’arrêter de le mettre au second plan. Car malgré notre bonne volonté nous nous laissons malheureusement facilement happer par des activités chronophages et addictives du vingt et unième siècle.

Un blog qui parlera de quoi ?

Parce que en tant que parents d’une petite troupe, nous avons toujours eu besoin de trouver des idées pour les occuper et les intéresser. Nous avons eu aussi besoin d’inventer des choses quand elles n’existaient pas ou n’étaient pas adaptées à nos valeurs. Nous voulons partager le fruit de notre travail et de nos recherches sur tout ce monde que renferme le simple mot NATURE. Ce blog est fait pour vous, adultes comme enfants ou ados.

Nous désirons vulgariser le mot NATURE et faire en sorte que vous puissiez vous rapprocher de celle-ci grâce à toutes les passions que nous avons pour cette nature qui nous entoure. Nous aimerions vous aider à mieux vivre avec la nature et mieux jouer avec elle.

Nous aborderons de nombreuses disciplines et de nombreux thèmes auxquels nous continuons de nous former, comme

la botanique, la zoologie, l’astronomie, la cueillette sauvage, apprendre à se soigner avec les plantes, apprendre à vivre au rythme des saisons, s’amuser, bricoler, découvrir, se promener, expérimenter, jouer, s’émerveiller et beaucoup d’autres choses dans des domaines tout aussi variés et intéressants.

Voici un aperçu de ce que vous pourrez trouver sur notre blog mais retenez bien ceci, il ne s’agit que d’un tout petit aperçu de ce que nous partagerons avec vous :

  • LES JEUX EN NATURE

Nous vous donnerons de nombreuses clés qui nous ont aidé pour réussir vos sorties et occuper vos enfants grâce à des trucs et astuces pour jouer à cache-cache, utiliser nos jeux de pistes et jeux d’enquête, …

  • LA BOTANIQUE

Nous vous aiderons à partir en nature avec toutes les clés pour identifier la flore qui vous entoure et vous permettre de manger, boire de bonnes tisanes et concocter des remèdes à base de plantes sauvages. Vous et vos enfants serez capables de profiter de tous les bienfaits que la nature nous offre généreusement.

  • LA PECHE

Une des occupations préférées de nos petites pousses en général même si ce n’est jamais sur de longues durées puisqu’il faut que ça morde pour qu’ils y trouvent un intérêt complet mais ça vaut le coup d’essayer. Les milieux qui s’offrent à nous : la mer, les étangs, les lacs, les rivières, les fleuves, … autant de milieux que de techniques différentes, un vrai régal lorsque la pêche est bonne et plein de façons de s’amuser différentes. Nous aborderons aussi bien sûr la pêche à pied sur les littoraux français.

  • LES CABANES ET AUTRES ACCESSOIRES

Quand on pense à la forêt ou qu’on s’y imagine en tant qu’enfant, le mot « cabane » ressort immédiatement. J’ai toujours aimé quand j’étais jeune faire des cabanes dans la nature et mes enfants ne dérogent pas à la règle et je suis sûr que les vôtres non plus. D’ailleurs pour ceux qui ont un jardin, les pelouses sont souvent recouvertes en été de tipis, tentes improvisées ou pas d’ailleurs. Il est possible aussi de se faire plaisir en forêt en construisant de belles cabanes et en prévoyant les accessoires qui vont avec tels que table, tabouret, porte-manteau, étendoir à linge et bien d’autres encore. L’objectif est bien sûr que ce soit vos enfants qui fassent tout ça et pas vous ! Cool, non ?

  • LES SORTIES NATURE

Vous aimez pique-niquer ? Si vous êtes là, sans aucun doute ! Si vous êtes plutôt panier pique-nique, petite nappe à carreaux rouges et blancs, cette rubrique est pour vous car nous allons laisser de côté tout ça pour rendre vos déjeuners en nature plus … nature. Et si vous êtes déjà habitués à des déjeuners nature, venez partager avec nous vos trucs et astuces et peut-être que nous aurons aussi des trucs et astuces pour vous. A bientôt dans cette rubrique.

Nous verrons aussi comment faire pour sortir des sentiers tracés par la multitude de gens qui fréquentent peut-être votre forêt afin de trouver “Le” coin qui deviendra votre petit havre de paix pour votre famille.

  • LES NUITS EN NATURE

Alors là, pas évident, j’entends déjà les phrases du genre, « ça fait trop peur », « c’est pas pour moi ça », « les petites bêtes ? Très peu pour moi ». Et pourtant il existe de nombreux moyens de pouvoir se faire plaisir lors d’une soirée voire même d’une nuit entière. Nous ferons notre sac de randonnée ensemble et nous nous équiperons ensemble pour passer de bons moments dans la verte.

Et puis avant de commencer par une nuit entière, nous mettrons en place, ensemble, tout ce qu’il faut pour passer une soirée tardive en pleine nature à admirer le ciel étoilé, à profiter du chant des chouettes voire même selon les conditions, d’un bon feu de camp.

  • LES ANIMAUX ET LEURS OBSERVATIONS

Nos forêts françaises et d’ailleurs regorgent de petites bêtes et même des grosses que nous pouvons essayer d’observer. Ça commence par les insectes, les oiseaux, les petits mammifères et enfin, pas les plus faciles, les gros mammifères. Mais qu’est-ce qu’il est plaisant de suivre le tac tac tac d’un pic sur un arbre, de courir après l’écureuil qui saute de branche en branche ou de faire un affût sans un bruit pour observer tout autre animal de la forêt ! N’oublions pas non plus de penser à prendre un masque de plongée et observer la faune et la flore aquatique de nos rivières, lacs, mers et océans.

Pensez à avoir toujours sur vous de quoi immortaliser tous ces bons et beaux moments familiaux, téléphone ou appareil photo. Vous pourrez réaliser alors de superbes albums annuels de ces instants magiques de votre famille.

Nous espérons que ce blog sera pour nous un moyen de nous élargir, de partager, d’apprendre, de grandir avec vous et d’aller plus loin dans nos découvertes et surtout de nous épanouir à son contact.

Nous souhaitons donc vous partager ici nos découvertes, nos apprentissages, nos sorties, nos expériences autour de la nature, dans le but d’enfin réaliser un de nos rêves qui est celui d’en apprendre davantage avec nos enfants, sur la nature qui nous entoure, de sortir plus de notre environnement quotidien : la ville.

Notre but est de découvrir ses richesses et de s’y ressourcer pour être plus heureux au quotidien.

Nous espérons relever ce défi personnel et serions ravis de partager et d’échanger avec vous sur toutes nos découvertes et aventures dans ce domaine ; et pourquoi pas, vous donner envie de mettre un peu plus de nature dans votre quotidien.

Alors si vous voulez ne rien manquer, n’hésitez pas à vous abonnez à notre newsletter ! Ça se passe sur la gauche !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *