Le pissenlit est la fleur de saison du printemps et de l'été. Idéal à manger mais aussi pour jouer.

LE PISSENLIT, UNE PLANTE EN OR POUR LA SANTE ET UN JEU POUR LES ENFANTS

Je pense que nous connaissons tous le pissenlit ! Ces grosses têtes jaunes qui ornent tous les jardins, les parcs, les bordures de route, … et qui font le malheur de tous les jardiniers à cause de la longue racine que le pissenlit possède et qui rend difficile le déracinement. De leur côté, les enfants peuvent ajouter un bon coup de stress au jardinier quand ils s’amusent à souffler sur le pissenlit en graine et qu’ils font voyager les graines dans tout le jardin.

Le pissenlit est pourtant bien autre chose, c’est un trésor alimentaire ! Tout se mange chez lui, on peut se régaler avec toute la plante, c’est de l’or jaune végétal à la belle saison.

Il faut savoir que c’est aussi la plante star chez les butineurs grâce au pollen et au nectar en abondance dans un pissenlit. Et les premiers réveillés sont bien heureux de trouver tôt dans la saison toute cette nourriture pour reprendre des forces.

Cette plante est tellement impressionnante que j’ai choisi de recouper tous mes livres de botanique ainsi que ma formation botanique pour vous concocter ce petit récap sur le pissenlit pour que vous puissiez en profiter en cette pleine saison. Nous parlerons donc dans cet article de

  • botanique avec un peu de vocabulaire technique pour en apprendre toujours plus ;
  • cuisine avec des recettes et des infos sur ce qu’il y a savoir sur la plante et ses effets sur la santé ;
  • jardin car le pissenlit peut aussi être l’ami des jardiniers ;
  • confusion pour lister sans rentrer dans le détail des autres plantes avec qui il est possible de confondre le pissenlit ;
  • jeux et d’activités pour les enfants toutes centrées sur le pissenlit.

Un peu de botanique – Qu’est-ce que le Pissenlit ?

La racine

La racine est longue, costaude et pivotante. Elle peut descendre jusqu’à 50cm de profondeur. Elle est marron à l’extérieur et blanche à l’intérieur.

La racine de pissenlit : le cauchemar de tous les jardiniers !

Les feuilles

Les feuilles de pissenlit sont disposées en rosette, c’est-à-dire que les feuilles sont étalées en cercle à partir du centre de la plante. Vous avez dû aussi remarquer que les feuilles sont de tailles variables et que leurs découpes sont elles aussi variables contrairement à beaucoup de plantes, on appelle ça : le polymorphisme, c’est un genre de super-héros de la botanique.

Savez-vous que le pissenlit est aussi appelé « dent de lion » ? Ce serait à cause de ses feuilles lobées de formes triangulaires comme une dent de lion qu’il aurait été appelé ainsi.

Le pédoncule floral

Le pissenlit n’a pour ainsi dire pas de tige, on dit que c’est une plante acaule, sans tige apparente, elle est trop petite et tellement au ras du sol que ne la prend pas en compte.

Un liquide blanc sort du pédoncule, il est appelé latex blanc.

Chaque pédoncule ne porte qu’une seule inflorescence ou plus largement par le public, fleur. Mais botaniquement parlant, le terme fleur est inapproprié ici.

Le pissenlit ne possède pas de tige mais un pédoncule. Le pissenlit est dit acaule car la tige est quasiment inexistante.

Les inflorescences

L’inflorescence du pissenlit est dite en capitule car il s’agit d’un ensemble de fleurs collées les unes aux autres pour former cette inflorescence toute jaune.

L’inflorescence d’un pissenlit va totalement s’ouvrir au point de former une sphère que l’on appelle involucre réfléchi qui va laisser place ensuite aux fruits du pissenlit.

Les fleurs

Une fleur de pissenlit est donc jaune et dite ligulée compte tenu de sa forme en languette. Sur le pissenlit, on remarque des fleurs dressées au centre et à l’extérieur, des fleurs plus étalées.

Les fruits

Les fruits sont appelés akènes, ils sont allongés et rugueux surmontés d’une belle aigrette sur laquelle on adore souffler pour les faire s’envoler. Sa forme en parachute lui permet de voyager loin, très loin grâce au vent.

Qu’est-ce qu’on mange dans le Pissenlit ?

Dans le pissenlit, tout est bon !

Les Racines

La racine se cuisine de plusieurs façons mais toujours cuites. Vous pouvez la faire en purée, grillée. On en parle aussi beaucoup pour faire un succédané de café, c’est-à-dire un remplaçant du café ou un ersatz comme on dit souvent.

Préférez les grosses racines donc les grosses plantes puisque le pissenlit est une plante vivace, sa racine grossit au fur et à mesure des cycles.

La racine se cuisine et permet de faire du café.

Les feuilles

Elles se consomment tout simplement en salade mais peuvent être également cuites (soupe, omelette, poêlées, …). Attention à leur amertume, il faut aimer !

Les feuilles sont excellentes en salade même si elles peuvent être un peu amères.

Les inflorescences

Au stade bouton, elles se mangent comme des pickles, on les laisse macérer dans du vinaigre. Elles peuvent être cuites à la poêle, un régal !

Les boutons floraux du pissenlit se consomment comme les câpres ou les pickles, dans du vinaigre.

Au stade ouvert, on en fait de la cramaillotte, une sorte de confiture ou gelée excellente ! Les enfants en raffolent ! Elles peuvent là aussi être consommées crues dans une bonne salade.

Petit tour des nutriments que le Pissenlit apporte

Je vous lance comme ça toutes les vitamines et minéraux que contient le pissenlit :

  • Vitamine A, B1, B2, B6, B9, C, E, K1
  • Cuivre, Fer, Manganèse, Magnésium, Phosphore, Potassium
Vous pouvez trouver des champs et des champs de pissenlit ! Il n'est pas en voie d'extinction.

Pourquoi manger/boire du Pissenlit ?

  • Pour son effet Diurétique, il favorise l’élimination, c’est une plante drainante. Vous devinez pourquoi le pissenlit est appelé pissenlit ou autrement écrit « pisse-en-lit ». Ne vous étonnez donc pas d’avoir envie d’uriner après la consommation de pissenlit.

L’effet drainant permet de soulager les rhumatismes.

  • Pour son effet Digestif car il favorise la sécrétion des sus digestifs donc facilite la digestion. On l’utilise donc pour soulager le trop plein d’un bon repas ou pour les ballonnements. Si jamais vous savez d’avance que vous ferez un excès, prenez l’infusion 30 min avant le repas pour déclencher le processus de sécrétion des sucs digestifs.

Tout comme la sève de bouleau, le pissenlit peut être utilisé sous forme de cure de 3 semaines au printemps en infusion, à la sortie de l’hiver pour purifier le corps et le tonifier pour repartir du bon pied.

Dès lors qu’on touche à des aliments aussi vivants, il faut veiller à ne pas les consommer en cas de problème de santé. La consommation devra être également raisonnable, on n’abuse pas de tout ça !

Le pissenlit a des propriétés diurétiques d'où son nom pisse-en-lit.

Recettes avec du Pissenlit

Recette de l’infusion de pissenlit

Avec des parties sèches :

Préparation : verser 4 à 10 g soit 3 à 8 cuillères à café de plante entière sèche (racine et parties aériennes fragmentées) ou de feuilles dans 150 ml d’eau froide, porter à ébullition, puis laisser infuser 15 minutes et filtrer.

Utilisation : deux à trois tasses par jour.

Avec des fleurs fraîches :

  • 1 litre d’eau bouillante
  • 1 grosse poignée de feuilles de pissenlit fraîchement cueillies, soit environ 40g
  • 10 boutons de fleurs de pissenlit encore fermés, soit environ 10g
  • 5 fleurs de pissenlit déjà ouvertes, soit environ 5g
  • ½ pouce de gingembre racine frais coupé en fines rondelles
  • 1 grosse cuillère à soupe de miel de fleurs crémeux
  • Éventuellement le jus d’1/2 citron jaune
Pissenlit en toute simplicité

Recette de biscuit au pissenlit

– 60g de beurre
– 65g de miel
– 1 oeuf
– 100g de farine
– 100g de flocons d’avoine
– 15g de pétales de pissenlits

1. Prélever les fleurs de pissenlit, les rincer puis les laisser sécher au soleil.

2. Mélanger le beurre pommade (c’est-à-dire qu’il doit être mou mais pas fondu) avec le miel. Ajouter l’œuf, puis la farine et les flocons d’avoine. Bien mélanger. Incorporer ensuite les pétales de pissenlit.

3. Disposer des cuillerées de pâte sur une plaque à pâtisserie, sans former de boule et sans étaler comme pour les cookies.

4. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes, en plaçant la plaque en position haute dans le four.

Recette du jus frais de pissenlit

Préparation : extraire le jus de la plante entière fraîche.

Utilisation : 5 à 10 ml, 3 x/jour.

Dessin du pissenlit.

Recette de la décoction de racine

Préparation : verser 4 à 10 g de racine séchée dans ¼ à ½ litre d’eau froide, porter à ébullition, et laisser frémir 20 minutes.

Utilisation : à boire dans la journée.

Recette de la cramaillotte

Pour 4 pots de confiture de 350 mL :

Ingrédients : 365 g d’inflorescences de pissenlit bien épanouies ; 1,5 L d’eau ; 1 kg de sucre ; 2 oranges ; 1 cuillère à café d’agar agar ; 1 cuillère à café de gingembre en poudre.

  • Ôter les parties vertes des inflorescences qui donnent de l’amertume. Les laisser quelques minutes étalées sur une table afin que les insectes puissent s’échapper.
  • Disposer les fleurs dans une casserole avec les oranges pelées et coupées, le zeste d’une orange, l’agar-agar, le gingembre et le sucre. Tout recouvrir d’eau froide (1,5 L environ), porter doucement à ébullition et laisser cuire 1 h environ.
  • Une fois la gelée sirupeuse, rajouter quelques inflorescences épanouies et bien mélanger. Mettre en bocal, le refermer rapidement et le retourner.

Vous pourrez utiliser cette gelée sur des tartines sucrées aussi bien qu’en accompagnement de fromages.

Le pissenlit est une plante vivace.

Recette du café de pissenlit

  • Récoltez des racines de pissenlits
  • Coupez-les en petits morceaux
  • Placez les morceaux au four à 200° jusqu’à ce que les racines soient brunes
  • Laissez refroidir
  • Broyer dans un moulin pour en faire de la poudre.
  • Faites votre café.

Au jardin

Un bon jardinier vous invitera à créer votre purin, non pas d’ortie, mais de pissenlit pour stimuler vos arbres et arbustes fruitiers.

Recette du purin de pissenlit :

  • 1 kg de plante pour 10 L d’eau (de pluie de préférence)
  • Hacher tout ça et placer le tout dans un grand seau. Recouvrir avec la quantité d’eau nécessaire et bien mélanger.
  • Placer à mi-ombre et remuer tous les jours jusqu’à apparition puis disparition des bulles.
  • Attendre encore une semaine de plus puis filtrer pour ne garder que le jus. Le purin est à utiliser rapidement en arrosage (dilué à 20 %) ou en pulvérisation (dilué à 10 %), surtout pas pur sans quoi vous risquez de brûler vos plantes.

Ce jardinier pourra vous conseiller également de jeter le résidu de votre filtration de purin sur votre composteur de manière à l’activer et accélérer sa fabrication.

On l’a dit, tout est bon dans le pissenlit !

Le cauchemar et l'allié des jardiniers ! Tout dépend du point de vue dans lequel on se place.

A ne pas confondre avec

La confusion n’est possible que lorsque les inflorescences ne sont pas encore là et qu’on souhaite consommer les feuilles ou la racine. Vous connaissez le dicton : « Pas vu, pas pris », et bien en botanique, il devient « Pas sûr, pas pris ».

Heureusement, les risques d’intoxication sont faibles mais il ne faut jamais sous-estimer la nature et nous surestimer lorsqu’on est face à elle.

Voici les quelques confusions possibles mais avec un bon livre de botanique, la confusion devient impossible :

  • Le Crépis
  • La Laitue vireuse
  • La Laitue scariole
  • La Chicorée sauvage
  • La Porcelle enracinée
  • La Picride fausse vipérine
  • La Picride fausse épervière
  • Le Laiteron maraîcher
  • Le Laiteron rude
  • La Bourse à pasteur
  • Le Coquelicot

Pour les enfants

Je vous propose une petite liste de choses à faire avec le pissenlit :

  • Faire du land art avec les inflorescences et les feuilles
  • Faire un collier ou une couronne de capitules jaunes
  • Faire des tampons avec les fleurs grâce à de la peinture
  • Faire un bouquet pour garnir votre table
  • Faire un siffler avec le pédoncule (la tige pour les non habitués encore)
  • Faire du tissage avec les pédoncules et les inflorescences, on peut même y ajouter d’autres fleurs, c’est génial
  • Dessiner les étapes de croissance du pissenlit
  • Souffler et souffler sur les graines du pissenlit et voir qui arrive à le faire voler le plus loin
  • Faire du pissenlit un lance-pissenlit et voir celui qui va le plus loin
  • Les enfants adorent les pissenlits, de belles activités sont faisables grâce à eux.
  • Les pissenlits font de très belles couronnes de fleurs ou tout simplement de beaux apparats pour les cheveux.
  • N'oubliez pas votre panier quand vous partez en récolte. Vous pouvez aussi emmener des sacs krafts.
  • Les princesses vont adorer les couronnes de fleurs de pissenlits.
  • Vous pouvez trouver des champs et des champs de pissenlit ! Il n'est pas en voie d'extinction.
  • Faites de beaux bouquets de fleurs de pissenlit.
  • Souffle, souffle, souffle, petit enfant ! Va semer les graines du pissenlit !
  • Le pissenlit est une plante facile à ramasser, par contre attention, ça jaunit les doigts.

J’espère que cet article vous permettra de bien apprécier tous les bienfaits du pissenlit et d’en faire l’objet de vos sorties dominicales.

N’hésitez pas à partager avec nous les recettes que vous avez essayées et celles que vous connaissez ! Nous pourrons ainsi tous profiter des bienfaits de cette plante, le pissenlit.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

14 commentaires

  1. Ça me rappelle de bons souvenirs de mon enfance, où la salade de pissenlit avec des œufs durs était un menu traditionnel pour Pâques!
    J’aimais aussi beaucoup la gelée fait avec les fleurs.
    Il faudra que j’essaie les inflorescences macérées au vinaigre, ça a l’air bon!
    Merci pour toutes ces recettes.

    1. Auteur

      C’est génial, c’est rare de trouver des gens qui ont déjà autant goûté les pissenlits. La gelée est aussi “cramaillotte”, c’est un vrai régal ! Les boutons au vinaigre sont succulents, si vous aimez les câpres, vous allez adorer ! Merci pour votre partage d’expériences.

  2. Waouh ! C’est super complet comme article ! J’ai bien envie d’essayer le café de pissenlit . Je n’ai testé que les feuilles en salade pour l’instant !

    1. Auteur

      Merci beaucoup ! J’ai essayé de faire au mieux. Pour le café, l’avantage avec le pissenlit est que les racines ne manquent pas surtout si on prend un bon gros spécimen.

  3. Je savais que le pissenlit est bon pour la santé (les tiges blanches pour ceux qui ont des problèmes de rhumatismes) mais je ne savais pas qu’il contenait autant de vitamines!!! Quant à la recette du café, dès demain je vais chercher des racines pour pouvoir tester !!! merci beaucoup!

    1. Auteur

      Je suis ravi de savoir que mon article peut être utile ! Bonne dégustation ! Au plaisir de vous revoir ici !

  4. Super article ! J’ignorais qu’on appelait “cramaillote” la gelée de pissenlit… Merci pour les recettes, je vais tester le faux café ainsi que les biscuits 🙂

    1. Auteur

      Merci beaucoup ! Je suis ravi de savoir que ça peut être utile ! Profitez bien de ces merveilles de la nature. A venir le coucou ou primevère officinale.

  5. Ah le pissenlit ! On est en plein dans la bonne saison et cela me fait très plaisir de voir les abeilles se régaler de son nectar !
    Lorsque je regarde les abeilles de ma ruche, je reconnais facilement celles qui sont allés se “baigner” dans les pétales de pissenlit: elles recouvertes de pollen jaune des antennes aux pattes arrières ^^

    Je vais m’amuser avec mes fils à leur faire souffler des pissenlits le plus loin possible, cela sera un bon moment père-fils 😉

    1. Auteur

      En tant qu’apiculteur le pissenlit ne vous gêne pas ! Vous pouvez souffler autant de pissenlit que vous le voulez ! Moi je vois jaune quand mes enfants le font sur notre petite parcelle de terre. Mais si amusant et qui ne l’a pas fait ! Merci pour l’anecdote des abeilles et le pollen des pissenlits, je ne savais pas !

  6. Trop bien cet article, merci !
    J’ai trop envie d’essayer les racines et la confiture. Ma fille va adorer les activités 😉

    1. Auteur

      Chouette ! Ravi de savoir que ça peut aider à passer de bons moments aussi bien gustativement que par le bonheur familial. Merci à vous !

  7. Merci pour ces recettes. Je vais envoyer les enfants en récolte de pissenlit je crois 😀 Mais comment fais-tu un lance-pissenlit?

    1. Auteur

      Oui superbe activité à faire en famille surtout si on lance le concours de celui qui trouve le plus gros capitule. Pour le lance-pissenlit, je montre ça bientôt sur insta ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *