Profiter d'un moment détente ou d'une pause dans sa journée pour se ressourcer.

COMMENT S’ACCORDER QUOTIDIENNEMENT UNE PAUSE NATURE ?

Courir après le temps avec des journées bien remplies

On court presque tous après le bus, le métro, le RER, le train ou on fini coincé dans les embouteillages alors qu’on est pressé, …

Quel que soit notre métier, il est tout le temps l’heure de faire quelque chose. Et nous avons aussi notre vie quotidienne à la maison : on se dépêche de déposer les enfants à la crèche, à l’école, à l’étude, au cours du piano, à l’entraînement de foot, au cours de danse, au conservatoire, rendez-vous médicaux (dentiste, médecin, orthophoniste, ophtalmologiste, …), … On prépare le petit-déjeuner, le dîner en quatrième vitesse et le déjeuner c’est sandwich. On révise les leçons, on corrige les leçons, on sort du travail tard, ça va être le début du film, l’heure du JT… La liste est longue, je pourrais la poursuivre indéfiniment tellement les cas sont nombreux et individuels. Le monde est pris dans un tourbillon dans lequel il nous a embarqué de force et nous n’avons pas su dire non, nous n’arrivons plus à dire non parce qu’on ne le voit même plus, on ne s’en rend même plus compte. Et finalement, nous ne voyons plus comment en sortir, et crac, l’erreur de parcours arrive, une maladie, une blessure, un confinement, … On ne respire plus, nous vivons en apnée !

Courir après le temps. STOP ! COMMENT S'ACCORDER QUOTIDIENNEMENT UNE PAUSE NATURE ?

Ces images ci-dessus vous évoquent-elles quelques choses ? Ce n’est pas agréable de les regarder, hein ? Retournons vite voir les images de l’article “Le lien entre nature et santé” et prenons une bonne inspiration, retrouvons notre bien-être temporaire. Cet article est le nôtre, on se détend ensemble. On dit « Oust » à tout ce qui nous fait courir !

N’attendons donc pas d’être épuisé pour nous réveiller et agir, prenons soin de notre vie, de celle de nos enfants, de celle de nos proches et plus encore.

Prenons dès maintenant le droit de nous accorder des instants natures, une pause dans notre course folle quotidienne !

On peut s’autoriser à partager ces moments avec nos proches, vous savez, ceux où on refait le monde avec des grands « et si » ou des « un jour ».

Les notifications de nos applications favorites pollues notre quotidien.

Laissons nos téléphones, tablettes ou ordinateurs portables de côté l’espace d’un instant. Laissons nos comptes INSTA, FACEBOOK, TIKTOK, TWITTER, … vivre sans nous pendant un temps. Ne soyons plus obsédés par cette notification ou ce 1 rouge qui nous indique qu’on nous attend et qui nous dit « tu ne peux pas me laisser avec cet indicateur de non-lecture, viens cliquer ».  Ça vous parle j’en suis certain, non ?

Il faut que nous disions juste NON l’espace d’un instant à tout ça ! Déconnectons-nous !

Il est temps de dire STOP aux réseaux pour se donner un peu d'air.

S’accorder une pause nature

Je travaille pour ma part en plein quartier d’affaires de la Défense, il y a du béton partout et des tours de plusieurs mètres de haut tout autour de moi. On fait mieux comme endroit vert n’est-ce pas ? Et pourtant ! Il est toujours possible de trouver un tout petit écrin de verdure qui va nous dépayser et nous faire du bien, même entre toutes ces tours. Il y a souvent dans les villes et les grandes villes, des squares, des parcs, des jardins.

Alors s’il-vous-plaît ; sortons de nos bureaux le midi, nous parents, et prenons le temps de respirer et de faire une pause, une pause NATURE.

COMMENT S'ACCORDER QUOTIDIENNEMENT UNE PAUSE NATURE ? Même dans les grandes villes il est possible de trouver des coins de nature pour nous ressourcer.

A ce stade, peu importe le déjeuner qui nous accompagnera, faisons-nous tout simplement plaisir. On oublie même l’idée de faire du shopping pendant la pause du midi, on troque de temps en temps ce moment pour un moment VERT ! Il faut savoir que même quand la pollution est présente, surtout en étant en grande agglomération, les arbres nous apportent beaucoup lorsque nous sommes proche d’eux. Ils nous offrent une bonne dose de bien-être et d’oxygène pur. C’est ressourçant et reposant. Je ne rentrerai pas, pour le moment, dans le domaine de la sylvothérapie, mais soyez-en sûr, la verdure fait du bien. Fouler l’herbe pieds nus, et pour les plus chanceux d’entre nous qui sont en bord de mer, enfouir ses pieds sous le sable frais, l’espace d’un instant, amènent des sensations toutes simples mais tellement oubliées, n’est-ce pas ?

Vous souvenez-vous de ses moments lorsque vous étiez jeune et insouciant ? De vos dernières vacances où vous aviez le temps ? Alors pourquoi les attendre sans rien faire ? Cessons dès maintenant de nous dire que nous n’avons pas le temps, que nous sommes débordés ou que nous sommes trop vieux pour ça, mettons-nous le plus rapidement possible à revivre ses sensations et à nous laisser bercer d’une pause verte dès que nous le pouvons. Ainsi, même épuisé ou agacé ou en colère ou encore inquiet, nous ne nous priverons plus de quelques minutes naturelles parce que nous savons que nous en sortirons plus revigorés que jamais.

Lors de votre prochaine pause déjeuner ou pause café, pourquoi ne pas prendre le temps d’observer la nature qui nous entoure !

COMMENT S'ACCORDER QUOTIDIENNEMENT UNE PAUSE NATURE ? Regarder cette abeille butiner une jolie fleur et partir avec de gros sacs de pollen sur les pattes.

Regarder cette abeille butiner une jolie fleur et partir avec de gros sacs de pollen sur les pattes. Se demander alors « mais comment fait-elle pour voler avec tout ça ? ».

COMMENT S'ACCORDER QUOTIDIENNEMENT UNE PAUSE NATURE ? Regarder cette fourmi transporter sa nourriture énorme jusqu’à chez elle. Admirer sa force herculéenne en vous penchant un peu pour l'observer de plus près !

Regarder cette fourmi transporter sa nourriture énorme jusqu’à chez elle. Admirer sa force herculéenne en vous penchant un peu pour l’observer de plus près !

COMMENT S'ACCORDER QUOTIDIENNEMENT UNE PAUSE NATURE ? Observer les oiseaux (moineaux, pigeons, canards, ...) se démener pour voler de la nourriture tombée au sol.

Observer les oiseaux (moineaux, pigeons, canards, …) se démener pour voler de la nourriture tombée au sol.

Ecouter le chant de ces oiseaux.

Prêter attention au bruit du vent soufflant à travers les feuilles, ressentir les rayons du soleil percé la canopée, regarder le cours d’eau continuer de sculpter la berge inlassablement. Se pencher pour scruter les racines de cet arbre déformer la chaussée.

Les instants nature ne manquent pas (nuage, rythme des saisons, floraison des fleurs, …) et pourtant nous passons à côté de toutes ces choses simples et magnifiques que la nature met à notre disposition. Pourquoi ? Parce que nous courons dans tous les sens, tout le temps, sans jamais s’arrêter.

Mettons-nous à vivre NATURE ! A respirer NATURE !

COMMENT S'ACCORDER QUOTIDIENNEMENT UNE PAUSE NATURE ? Mettons-nous à vivre NATURE ! A respirer NATURE !

“L’art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.”

Voltaire

Cet écrivain du 18e siècle avait déjà raison. Nous avons vu de multiples raisons de nous laisser soigner par la nature. Nous l’aurons compris, lorsque nous sommes au contact de la nature, nous allons mieux !

Et c’est une bonne chose ! Car voir la vie en noir peut rapidement conduire à la dépression (plus d’information sur le site de Santé Magazine).

Se promener dans la nature est un moyen de prévention facile et peu onéreux.

Un autre moyen de pouvoir profiter pleinement des bienfaits de la nature est d’en apprendre davantage sur sa faune, sa flore qui nous entourent.

Plus vous la connaîtrez, plus vous l’aimerez ;
Plus vous l’aimerez, plus vous serez proche d’elle ;
Plus vous serez proche d’elle, plus vous y passerez plus du temps ;
Plus vous y passerez du temps, en meilleur santé et heureux vous serez !

Quels sont les trucs et astuces que vous mettez en place quotidiennement pour profiter d’un peu de nature ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *