Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre printemps slow life

ATTAQUER LE PRINTEMPS AVEC UN ETAT D’ESPRIT SLOW LIFE

Nous vous avons détaillé dans l’article “Pourquoi je veux un mode de vie Slow Life” les raisons qui nous amènent à vouloir changer notre rythme de vie. Nous voulons commencer aujourd’hui, en ce début de printemps. Nous voulons agir maintenant, ne plus attendre, ne plus repousser à demain. Nous avons donc réfléchi à quelques activités de printemps que nous avons envie de mettre en application cette saison. Nous voulons en profiter un maximum du printemps tout en gardant notre objectif principal qui est de vivre le tout avec un état d’esprit Slow Life. Je vous partage le fruit de notre réflexion dans cet article. Bienvenue dans cette nouvelle aventure !

Le printemps, la saison idéale pour ralentir, prendre le temps

Le temps de se reconnecter à une nature qui se réveille et qui reprend vie après un long hiver. Il est important que nous aussi nous prenions notre temps en cette sortie d’hiver. De même que la nature prend son temps, prenons le temps d’émerger à notre rythme, sans précipitation. Les journées s’allongent, les températures se réchauffent, nos métabolismes commencent à ralentir puisque le coup de froid est maintenant derrière nous et plus besoin de lutter contre le froid pour réchauffer notre corps. Réveillons-nous donc doucement ! Prenons du temps pour passer des moments dehors à se remplir les poumons d’air vif et frais !

Après un long hiver, tout comme le printemps se réveille, nous aussi nous sortons doucement de notre torpeur. Alors réveillons-nous doucement, choisissons le mode slow life pour ça.
Il est temps de sortir de notre hibernation ! Réveillons-nous en ce début de Printemps mais tout en douceur !

Quelques activités de printemps pour nous encourager à ralentir

Nous pouvons prendre le temps de ralentir aussi bien dans la maison, au jardin, en nature ou via nos habitudes quotidiennes.

L’idée est de procéder par étape, l’une après l’autre, sans précipitation, sans quête de performance, sans courir. C’est une invitation à prendre le temps de faire les choses en les appréciant tout particulièrement à notre rythme. L’objectif étant de faire en sorte que ces actions prennent la forme de

petits rituels printaniers pour prendre le temps de ralentir, d’observer la beauté qui nous entoure et de vivre tout simplement.

LA SLOW LIFE DANS LA MAISON

Nettoyage de printemps

Idéal pour faire du tri, se désencombrer et faire partir la poussière de l’hiver.

Le printemps est le moment idéal pour entreprendre le grand nettoyage dit de printemps.
Le Grand Nettoyage de Printemps !

Literie

Ma femme a commencé la semaine dernière par le tri de toutes nos armoires. En commençant par la literie. Changer les draps et les trier. Les draps trop abîmés ont fini en chiffon pour nos futurs travaux par exemple.

C’est l’heure d’aérer nos matelas, d’ouvrir nos fenêtres pour faire entrer les premiers rayons de soleil de la saison.

Vêtements

Puis, elle a poursuivi par les armoires à vêtements des enfants en triant ce qui est trop petit, abîmé. Elle a fait une pile à raccommoder et plusieurs autres pour jeter, recycler ou donner. Une tâche saisonnière bien connue de tous parents.

Elle a fini par son armoire et m’attend maintenant pour finaliser cette tâche de grande ampleur avec mon armoire, sûrement ce week-end, ou pas 😉.

On a déjà amené plus d’une dizaine de sac à la recyclerie et franchement ça fait du bien. Nos armoires respirent, nous respirons. Ouvrir une armoire où les étagères se sont redressées car elles sont moins lourdes qu’avant ou entrer dans un dressing où on voit le fond des étagères, eh ben ça fait du bien ! On se sent respirer !

Salle de bain

On a trié les produits usagés ou inutilisés pour épurer et ne garder que l’essentiel.
En favorisant des produits plus naturels, moins chimiques.

On redonne une beauté à la salle de bain, on chasse les moisissures pour une hygiène à toute épreuve !
Un petit brin de toilette pour la salle de bain !

Se désencombrer pour y voir plus clair

D’années en années, on arrive à déstocker au fur et à mesure et ça, c’est encourageant. On voit que chez nous cela se fait par étape, progressivement. Ce qui était un jour non jetable, devient le lendemain jetable. Le printemps est un bon pour effectuer cette démarche, c’est le moment du renouveau. Mais là aussi, pas besoin de se stresser ni de courir pour regretter malheureusement ensuite. N’oublions pas que nous visons le mode Slow Life ! Prenons le temps de faire se désencombrement en prenant conscience de chaque objet et de choisir de s’en séparer. Personne ne doit nous y obliger ! Le moment arrivera s’il doit arriver un jour.

Prochainement on s’attaquera au garage, à la cuisine, aux chambres, etc.

Car faire le ménage chez soi c’est aussi le faire en soi, pour y voir plus clair, et permettre à nos pensées de se désencombrer en ne gardant que l’essentiel.

LA SLOW LIFE EN CUISINE

En cette saison, on va tenter de faire un maximum de recette maison, partir de matières premières, c’est à dire pas de conserves, ni de plat préparés, ni de pâte à pizza ou de pâte brisée du commerce. Mettre la main à la pâte comme on dit. Faire de bons petits plats. Faire son pain, ses pâtes à tarte, ses jardinières de légumes, ses soupes, etc.

Nous avons déjà commencé depuis février suite au diabète gestationnel de mon épouse. Nous sommes obligés de cuisiner du fait maison pour tous les repas car lorsque l’on regarde les étiquettes des produits du commerce, sans parler de tous les additifs pas forcément bon pour notre santé sur du long terme, on constate qu’il y a du sucre partout, même dans la mayonnaise. Là l’idée est que nos enfants aussi bénéficient de produits fait maison au maximum. Des choses que l’on fait déjà, mais pas encore quotidiennement.

Et puis, cuisiner en famille apporte de vrais moments de partage et de bonheur. C’est d’autant plus vrai pour nous qui avons l’avantage d’avoir une grande famille, chacun, quelque soit son âge, peut aider. On peut du coup faire de plus grandes quantités sans y passer des heures.

Manger fruits et légumes de saison.

Voici un autre objectif que nous nous sommes fixé. Manger des légumes de saison. Oui de saison, c’est important ! On veut faire attention à ça, car en plus d’être plus économiques pour notre portefeuille, les fruits et légumes de saison ont plus de goût et sont riches en nutriments et antioxydants. Ils nous permettront d’avoir une meilleure forme et donc une meilleure santé.

Car honnêtement, nous sommes trop tentés par les tomates toutes l’année par exemple mais qui avouons-le ont un piètre goût sans intérêt gustatif ou nutritionnel hors période.

Les fruits et légumes de saison répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels. Ce qui est logique quand on y pense, car la nature nous offre au bon moment ce dont notre corps a besoin.

L’hiver a affaibli notre système immunitaire et nous manquons de soleil. Au printemps, notre corps réclame donc un coup de fouet. On trouvera à travers des aliments riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamines C tout le nécessaire pour retrouver la forme.

Voici une petite liste de ce que nous allons favoriser en cette saison :

la laitue, les épinards, le chou frisé, les pois mange-tout, la coriandre, le chou, le brocoli, les oignons, le cresson, les radis, etc. Mais aussi le kiwi, la pomme, l’avocat, la banane, la mandarine, la citron, l’orange, le pamplemousse, etc.

Et d’autres qui arriveront les mois prochains comme la fraise, la rhubarbe, les haricots, le concombre, etc.

LA SLOW LIFE AU JARDIN

Le printemps c’est le temps de préparer ses semences. Quand on a un jardin, on peut préparer son coin potager. En appartement, on peut préparer son balcon à recevoir des plantations et s’il n’y a pas de balcon, utiliser des jardinières ou des pots qui seront déposer près de la fenêtre.

Pour nous, l’idée est de préparer la terre, faire nos semis en intérieur et essayer d’en mettre quelques-uns à l’extérieur.

Nous avons préparé un plan pour notre futur potager pour être prêts au mieux et savoir aussi quand planter les légumes. Je vous encourage vraiment à schématiser ou croquer votre future installation et planifier vos plantations. Car, pour ne pas l’avoir fait l’an passé, à chaque plantation, on s’est retrouvé en plein été à se demander ce que l’on avait planté sur cette bande au printemps. Et à avoir de sérieux doutes voire même ne plus savoir du tout.

Jardiner c’est aussi prendre le temps de mettre les mains dans la terre, de se salir, pour ensuite être patient et voir exploser la vie d’ici quelques semaines. Un travail qui sera, on l’espère, récompensé par l’abondance d’une récolte tant convoitée.

Nous aimerions aussi faire des jardinières fleuries pour nos fenêtres ou notre intérieur de manière à faire entrer la nature dans la maison.

LA SLOW LIFE EN NATURE

Balade en nature

Une occasion pour aller respirer l’air frais vivifiant du printemps. Ecouter le chant des oiseaux.

Mais aussi guetter tous les signes du printemps : les premiers perce-neige, les primevères, les violettes, les jonquilles, les premiers papillons dont le citron fait partie, etc.

Il est possible aussi de voir les premières coccinelles s’affairer, les arbres bourgeonner, ramasser des chatons de noisetier…

Glaner quelques fleurs des bois pour en faire un bouquet qui viendra embellir notre intérieur, et lui redonner de la vie et de la couleur après l’hiver.

Pique-niquer

Au printemps il pleut, mais il fait beau aussi. C’est la saison où on peut savourer nos premières journées agréables aux températures plus douces. Le temps est idéal pour commencer à manger dehors. Nous allons donc en profiter pour pique-niquer. Saisir l’occasion de manger à l’extérieur dans son jardin. Ou de partir en nature avec quelques sandwiches maison préparés avec amour ou un panier pique-nique.

Rien de tel pour se ressourcer et passer un agréable moment!

Trésors de la nature

Nous garderons notre habitude de profiter de nos sorties pour ouvrir l’œil et ramasser de la belle mousse des bois, une coquille d’escargot vide, un joli caillou, une plume d’oiseau que l’on trouve jolie ou une coquille d’œuf trouvé au pied d’un arbre. On les transportera dans un joli sac à trésor jusqu’à la maison.

Une fois chez nous, nous disposerons tous nos petits trésors dans notre petit coin nature à la maison. Ainsi à chaque fois qu’on le verra, il nous rappellera ces bons moments et apportera à notre intérieur son lot de nature.

Journal nature

Le printemps c’est aussi le moment idéal pour prendre l’air, au jardin, sur son balcon, dans un parc. Un moment de détente en pleine conscience où tous nos sens sont en éveil pour se reconnecter, se recentrer et s’imprégner de nature. Laisser ses mains créer, dessiner, immortaliser ce que l’on a vu. Un outils pour s’émerveiller.

Et c’est beaucoup plus agréable de dessiner au grand air sans avoir les mains gelées comme en hiver.

Herbier

C’est aussi la saison idéale pour démarrer un herbier. Ramasser de joli fleurs et les mettre à sécher dans une presse à fleurs ou de gros livres bien lourd. Que l’on aura plaisir à illustrer d’ici quelques semaines.

CARNETS DE PRINTEMPS

Le printemps c’est aussi pour nous l’occasion de débuter de jolis carnets. Comme par exemple :

  • Un carnet de recettes contenant nos recettes testées et approuvées que l’on tiendra au fil des saisons.
  • Un carnet potager qui contiendra nos plans, schémas, planification de nos semences que l’on pourra tenir chaque année et répertoriant nos réussites et nos échecs.
  • Un carnet nature ou journal nature où je garderai une trace de chacune de mes sorties nature et de ce que j’y ai vu.
  • Un carnet créatif avec nos projets artisanats en cours.

RITUELS A METTRE EN PLACE POUR UNE VIE SLOW LIFE

Pour encore mieux savourer le printemps, nous nous sommes préparés une to-do-list de petits moments de plaisirs spéciale printemps :

  • Se préparer une tisane de saison ;
  •  Lire un bon livre dehors ;
  • Manger dehors, pique-niquer ;
  • Prendre du temps pour soi le matin en faisant une courte promenade au jardin avant de commencer la journée ;
  • Mettre ses bottes pour fouler le sol humide et boueux de cette saison ;
  • Cuisiner des recettes de saison ;
  • Prévoir de jolis petits présents du printemps à offrir autour de soi, sans raison spécial, de le faire juste pour faire plaisir. Un cadeau qui vient du coeur ;
  • Petits travaux peinture dans la maison et à l’extérieur ;
  • Entretenir le matériel de jardin ;
  • Rénover et réparer ce qui en a besoin.

La liste pourrait encore s’étoffer. Je trouve que le printemps et si inspirant, propice à faire plein de projet pour cette année.

Et vous, en cette si belle saison, vous avez des projets ? Des envies ? Des idées à partager ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *